Flickr : Déjà 4 ans

Mon calendrier vient me rappeler que cela fait 4 ans que j’ai ouvert mon compte sur Flickr. J’avais quitté mon propre hébergement pour avoir accès á la communauté de Flickr. Cette dernière a été pour moi une grande source d’inspiration Pour vous en rendre compte, vous conseille d’aller faire un tour sur mes photos favorites.

Flickr_Favoris

Cela permis aussi de nombreuses discussions et quelques rencontres dans le monde réel dont la celle avec un photographe sympa pour mes expéditions nocturnes dans Montmartre et aussi d’avoir des informations de localisations. Inversement, j’ai aussi souvent eu des retours positifs de la géo-localisation mes photos.

Flickr_map

Cela m’a donne l’occasion de vendre quelques impressions et surtout de rentrer dans Getty Images. Je travail sur un nouveau billet pour faire le compte rendu de Getty Images après 2 ans (patience).

Quelques points négatifs tout de même : Je n’aime pas la dérive HDRI. En effet, ce type d’image en de plus en plus présentes et populaires sur Flickr. Au niveau de l’interface, je regrette de ne pas pouvoir choisir une interface plus sombre.

Flickr_blanc

Pour finir, je n’apprécie pas la pollution des commentaires par des groupes nécessitant de mettre des Award après la publication dans ce dit groupe. J’ai à mes débuts, participé á ce genre de groupe, je me suis vite rendu compte l’inutilité de la chose. Maintenant, j’efface systématiquement un commentaire d’invitation á un groupe, comme les commentaires qui sont en fait que des publicités pour les comptes d’autres membres.

Je ne regretteras cette transition de mon site personnel á Flickr , cela m’a grandement aider de me faire connaître. Mais maintenant, je pense á développer de nouveau mon site personnel de photos. Dans l’état, il tourne sous PixelPost qui malheureusement n’a pas évolué depuis bien longtemps. Je vous en parlerai prochainement…

photo_lucas3d_com

Si vous voulez avoir une idée rapide de mes photos, je vous invite regarder « my 36 Most Interesting« .

Flickr_36

Á suivre…

9 réflexions sur “ Flickr : Déjà 4 ans ”

  1. Sympa ce retour….. qui rejoins le ressenti que j’avais eu en utilisant Flickr.

    J’ai quitté Flickr il y a un an à regret à causes en autres d’un des points que tu soulève, la pub pour des groupes avec des gif clignotants….. du siècle dernier mais aussi pour les commentaires « intéressés »;)

    Je n’exclue pas d’y revenir, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ^^ car j’y ai rencontré des gens sympa et découvert de super photographe.

    Je pense aussi que la qualité de tes photos et ton « oeil » font que tu es connu ;)

    @bientôt

  2. Hum… tu n’as pas mentionné que tu avais dans ton entourage des personnes de bons conseils qui poussaient pour que tu finisses par mettre tes photos sur Flickr. Ça manque àa ce billet cette mention!

  3. Merci pour ce retour d’expérience, c’est intéressant.

    Dans la série « je ne sais pas, donc je vous donne mon avis », voici mes 20 dollars taiwanais sur le sujet.

    La force de flickr, c’est sans aucun doute sa communauté. C’est aussi sa faiblesse, puisque comme partout, plus flickr est devenu connu, plus il a attiré les non-photographes (vous savez, ceux qui postent l’intégralité de leur carte mémoire sans retouche) ou les photographes-wanabee, avec les dérives que tu mentionnes (il y a 15 ans c’était « ouahhh ! l’effet lens flare dans Photoshop, c’est génial ! », maintenant c’est « ouahhhh l’effet HDRI dans Photoshop, c’est génial ! »).

    Pour cela, de plus petites communautés peuvent être intéressantes. Je pense à Lense.fr par exemple, qui héberge des photos de façon anecdotique, mais qui possède une petite communauté active et intéressante, et dont l’équipe est motivée pour faire bouger les choses.

    Ensuite, d’un point de vue ergonomique, il y a des fonctions que je trouve horripilantes. La gestion de l’affichage des photos en taille réelle, par exemple… ou bien, comme tu le soulignes, l’absence de fond sombre.

    Mais bon, tout ça vient d’un mec qui n’a jamais eu de compte Flickr :)

    Un tout petit lien pour terminer, qui pointe vers l’article d’un ancien de Flickr qui a écrit un petit soft de backup local, ça peut t’être utile… : http://www.la-grange.net/2011/11/27/visualisation

    1. Oups j’avais oublié de réponse quelques commentaire.. Désolé.

      Que les non photographes soient présent sur Flickr ne me dérange pas.. D’abord qui décide qui est photographe et ne l’ai pas :-). Si certains vident leur carte mémoire sur Flickr, je ne me rend pas compte je navigue dans ma sélection de contacts et l’explore.. Je voudais juste avoir un filtre anti HDRI ! :-)

      Mais tu as aussi raison sur l’ergonomie.. cela s’améliore mais cela n’est pas encore cela.

      Pour ce qui est de la communauté, c’est vrai qu’il a a un peu de tout sur flickr.. Par contre, j’ai essayer 500px. J’adore la qualité de photos, j’ai un compte, mais je ne perce pas :-( Je ne doit pas être assez bon :-)

      Je regarderai lens.fr, les concours plus intimistes sont sympa en effet.

  4. Bravo pour cet article et l’ensemble de ton oeuvre. Quel parcours professionnel !
    Pour Flickr, ça reste pour moi le meilleur moyen pour être repéré (Getty Images, demandes d’illustrations pour livres, expos, etc).
    Pour ce qui est du fond noir, il suffit d’appuyer sur ‘l’, il y a aussi les diaporamas sur fond noir, sans compter les nombreux viewer tels que Fluidr.com , flickriver.com et j’en passe.
    Pour les commentaires c’est vrai que c’est très très consensuel, c’est un peu dommage. Mais heureusement il y a les favoris qui permet quand même de savoir si les gens apprécient vraiment l’image. Pour moi, lorsque qu’une image à un ratio >5% (favs/views) l’image est pas mal, si c’est >10% elle est très bonne.

    1. Désole de retard de ma réponse…
      Oui je suis d’accord avec toi :-) Je rajouterai que la vue « justifié » et le mode plein écran permet d’afficher les photos en Retina display :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *