Lightroom Vidéo : Le filtre dégradé

Suite à l’intérêt de mes lecteurs sur mon billet de la fonction des filtres dégradés de Lightroom 2, j’ai créé un screencast (podcast vidéo) pour davantage détailler, mon utilisation de cette fonction, je reprend, mon image « Yes we can ! » que j’avais publiée le soir de l’élection de Barack Obama.

Cette photo utilise beaucoup cette fonction, notamment pour changer l’intensité lumineuse et les couleurs de certaine parties. Voici donc mon premier screencast, soyez tolérant :-)


Lightroom Vidéo : Le filtre dégradé from Lucas Janin on Vimeo.

Pour visualiser la vidéo en meilleur qualité, je vous invite a aller sur Vimeo ou la version HD (1280×720 est disponible), cliquer sur HD et sur l’option plein écran.

Si vous voulez faire partager vous aussi vos méthodes relatives au filtre dégradé ou vous avez des remarques à faire sur mon premier screencast, je vous invite a laisser un commentaire sur ce billet.

Amis webmaster et blogger désirant parler de cette video, je vous prie de faire un liens sur ce billet et non sur la vidéo directement, merci.

44 réflexions sur “ Lightroom Vidéo : Le filtre dégradé ”

  1. C’est vraiment du bon travail.
    Merci de prendre le temps de partager tes techniques avec nous. Quant au format il est agréable : la petite vidéo de 4 minutes c’est très pratique.

  2. Ouai super idée ! merci pour l’initiative Lucas, c’est chouette ;)

    Et bah dis donc, c’est sacrément puissant lightroom… je comprends mieux le résultats que tu arrives à obtenir ;)

    Bon boulot !

  3. tu t’en sors plutôt bien ! j’imagine que tu utilises certaines touches de ton clavier pour « dérouler » et positionner ton filtre mais tu ne parles que de la touche Shift, y en a-t-il d’autres ?

  4. Intéressant, j’utilise parfois les filtres mais je limite à 2 voir 3 maximium par photo. Les superposer comme tu le fais est une bonne idée pour avoir plus de contrôle.
    J’attends les prochains screencast avec impatience :)

  5. Ping : [Lightroom] Vid
  6. Merci a tous de vos commentaires.

    En effet Olivier, il faudrait que je retravaille le son. Je pense donc faire une version 2, au passage je pourrai rajouter plus clairement les racourcis claviers (merci des la remarque l’Ours).

    Julin, beaucoup de mes photo ne sont pas aussi « transformé ». J’ai préfére monter une photo l’on voyait plus facilement le travail des dégradés.

  7. Bravo! Tres bon screencast!
    C est simple, c est clair et tu decris tres bien le processus.
    Manque plus que des degrades non-lineaires (courbes) a lightroom et ce serait parfait!
    et puis un outils de stitch aussi … :)

  8. Merci pour ce screencast très impressionnant. Peux tu nous dire quelle est ta config ? Sur mon macbook pro 2.33 Ghz et 2 Go de RAM, Ligthroom rame après 2 filtres !

  9. @Ben : Effectivement, des degrades courbes serai bienvenue, j’avais déja fait cette demande au pere-noel Adobe dans mon article Lightroom 2.1 RC1.

    @ JeanMi : J’ai un simple iMac 2.4 Ghz avec 4 Go de mémoire. Les dégradés sont rapides mais la retouche au pinceaux est tres lente avec mes RAW 12 Mp en 14 bits. Vivement LR 3 et ou un iMac Quad core :-)

  10. Pour ma part, j’utilise aussi LR et ses filtres dégradés.
    Par contre, malgré la puissance d’un MacPro, cela rame effectivement dès 2 ou 3 filtres ou pinceaux et cela sur de pauvres RAW d’EOS 30D. Le mode 64bits dans OSX est un des problèmes il me semble malgré la dernière mise à jour.

  11. BE Excellent début. On en redemande. Peut-être faudrait-il mieux préciser le fonctionnement du filtre. Par exemple dire qu’il va du foncé au clair dans le sens du glissé, expliquer davantage les curseurs qu’on y emploie.
    J’attends le pinceau.
    Pour moi le son est excellent.

  12. Merci encore à tous…
    Content de constater le succès de mon screencast.

    @Tony : Sur mon iMac 2.4 Ghz, les dégradés sont vraiment temp-réel. Par contre, les retouche au pinceau sont lente (Cela c’est grandement amélioré avec la version 2.2 mais il reste encore du travail à faire)

    @Mike : Effectivement, mais cela n’était pas mon inspiration :-)

    @Gerard : Tu as bien raison, je tacherai d’être plus précis dans mon prochain screencast.

  13. Très intéressant: en fait, je fais beaucoup de HDR pour rendre un côté plus féérique à mes paysages. J’ai même écris un tutorial sur mon site pour l’expliquer. Cependant, je n’avais jamaais vraiment poussé les filtres dégradés sur Lightroom 2 plus loin que ça. J’aimais bien la retouche localisée, mais là je comprend mieux que je suis passé à côté de quelquechose de vraiment intéressant. Je pense même remplacer certains HDR par cette technique. Merci en tout cas pour la vidéo, très apprécié!

  14. JHG, en effet les filtres dégradés peuvent sauver des ciels, donc remplacer dans beaucoup de cas le HFRI. Pas contre, il serait judicieux qu’Adobe ajoute un contrôle pour limiter l’application du dégradé dans une certaine luminance. Cela permettrait de ne pas affecter des objets dans le ciel (par exemple un arbre ou une montagne). Dans la version 3.0 ?

  15. Hello Lucas! En effet, l’application du dégradé a un impact sur le reste de la photo, ce qui peut avoir des effets assez désagrable. Pour te dire la vérité, ta vidéo m’a vraiment donné envie d’en faire plus. Alors j’ai testé sur plusieurs photos, et j’ai fait un test par rapport au HDR une technique que je pratique depuis pas mal de temps! J’ai posté un test side by side sur mon site avec pros and cons, et en incluant bien sur ta vidéo très inspirante!

    Julien

  16. Je trouve cette initiative très bien et enrichissante … Merci beaucoup de ce partage et le résultat est très réussi.
    A bientôt.

  17. Merci pour ce videocast.
    Il est extremement bien fait et permet de bien comprendre comment on peut utiliser le filtre dégradé. C’est impressionnant les changements que cela créé…

  18. super ! justement le tuto que j’attendais !!
    je m’y colle !

    et pour les retouches pinceau, c ‘est pour quand… ? hein ?

    bravo pour ton blog et ton boulot de photographe. Je suis très impressionné.
    Continue.
    merci
    fred

  19. Merci pour cette vidéo!

    C’est ce qui m’a poussé à tester LightRoom (que je voyais pas comme utile auparavant). Cet outil est en effet assez intéressant, il permet de donner un petit plus aux photos (même si je pense qu’il faut pas en abuser).

    A+

  20. Sympa la vidéo ;)
    J’avais apprécié ton tuto sur les dégradés en tout cas, j’ai pu retouché quelques photos pour leur rendre vraiment la petite touche qui fait tout :)

    Bonne continuation lucas!

    Cordialement,

    Naunaud.

  21. Merci Lucas pour cette explication de ton travail. C’est très généreux de ta part et c’est une réelle source d’inspiration pour moi!
    Un tuto sur comment tu utilises la vibrance, clarté, contraste serai une bonne idée même si ce sont des réglage basic.

  22. Merci encore a tous de vos compliment sur la vidéo. Malheureusement la vidéo sur les retouches pinceau prend du retard…. Patience. Quand aux réglages plus basiques, je met cela dans ma longue liste de choses faire :-)

  23. En HD votre screen cast est superbe, et surtout clair. Un idée : la plupart des tutoriels vont de A vers Z, en ligne droit. Donc, pas de possibilité de considérer d’autres variantes. Il me semble important de faire partager le processus d’analyse de la photographie, c’est à dire le centre véritable du problème pour les débutants et le centre d’intérêt (à même titre que le facteur technique)pour le photographe pro.
    En tout cas, à nouveau merci et Bravo !!

  24. Bravo, c’est très bien comment vous avez fait et expliqué, j’ai une question ce filtre degradé fait partie de lighteroon 2 où il faut le rajouter?
    Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current day month ye@r *