Canon 6D pour le 24 janvier ?

Après la récente sortie du Nikon D300 et D3, Canon devrait se réveiller le 24 janvier 2008… Suivant la logique de sortie des boîtiers reflex de la marque, nous devrions nous attendre au remplaçant du 5D et D400… Avec un peu de chance, nous auront aussi quelques nouvelles lentilles (je rêve d’un 70-200 F2.8 L IS II avec le IS du tout nouveau 70-200 F4 L IS).

eso_5d_vs_6d.jpg

En effet, Nikon a frappé un grand coup avec ses nombreuses avancées technologiques comme la maîtrise du grain en très hautes sensibilités (jusqu’à ISO 25.600). L’écran haute résolution, comme l’iPhone, permettra aux photographes de vérifier le focus de leurs photos plus facilement,… et bien d’autres choses encore. Un de mes compères d’arme de Dreamworks devrait bientôt recevoir son D3 .. Je lui est demande de me faire une petite démonstration.. qui sait il pourrai me convertir :-)

Maintenant, revenons au probable Canon 6D. Le 5D est sortie il y a plus de 2 ans. Il était le premier reflex à capteur pleine taille à prix « semi-pro ». Maintenant, il a pris de l’age face au 40D, 1D mk3 et 1Ds mk3 : Pas de système de nettoyage de capteur, pas de fonction Liveview, rafale à seulement 3 images secondes, écran LCD de seulement 2.5″,… La comparaison avec les derniers reflex Nikon est encore plus dure pour le vieux 5D.

Voici un résumé de la gamme reflex Canon actuelle :

  • EOS-1Ds Mark III : plein format (x1) 21,1 Mpixels, 5 im/s, ISO 50-3200, Liveview
  • EOS-1D Mark III : capteur APS-H (x1.3) 10,1 Mpixels, 10 im/s, ISO 50-6400, Liveview
  • EOS 5D : plein format (x1) 12,8 Mpixels, 3 im/s, ISO 50-3200
  • EOS 40D : capteur APS-C (x1.6) 10,1 Mpixels, 6.5 im/s, ISO 50-3200, Liveview
  • EOS 400D : capteur APS-C (x1.6) 10,1 Mpixels, 3 im/s, ISO 100-1600

Canon se trouve confronté à une problématique, après la récente sortie du 40D, 1d mk3 et 1ds mk3 : Peut-il rattraper et voir dépasser Nikon dans ses dernières avancées technologiques ? Et si oui, le fera t-il ? Car il ne peux pas sortir un 6D avec trop de nouveautés non présentes dans les 1D mk3 et 1Ds mk3 sans rendre mécontent les utilisateurs pro qui ont investis dans ces deux boîtiers… Dur dilemme.

De même, il va falloir que Canon fasse le choix entre monter la résolution du 6D à 16 millions de pixels (argument marketing) ou plutôt d’augmenter sa sensibilité ISO avec un faible grain comme l’a réalisé Nikon avec ces dernier boîtiers ? Nous allons savoir si c’est le département marketing ou non qui aura gagné cette bataille :-)

Les deux récentes affaire de Canon en France (publi-reportage du 40D et le retrait de leur campagne publicitaire sur Chasseur d’image) font penser que la marque (ou du moins la filiale française) panique face à l’arrivée de la concurrence qui propose une meilleur offre durant le fêtes de Noël… Juste pour rajouter de l’huile sur le feu, nous pourrions aussi parler du Canon EOS Kenya Jeep Safari Trip payé au gratin la presse photo…

Personnellement, je suis dans l’attente de ce fameux 6D. Certes mon EOS 20D demeure un très bon boîtier. Je me rend compte de ses limitations dans son utilisation et aussi durant le développent de photos sous Aperture. Entre autre, je constate souvent la faible qualité des hautes et basses lumières quand j’essaie de sauver une photos. De même, le bruit demeure très présents dans les ISO élevés. Mais je ne suis pas prêt à acheter un simple 5D mk II… Alors Canon, il serait temps de se réveiller !!!

Nous devrions avoir la réponse à toutes ces questions dans un peu plus d’un mois…

6 réflexions sur “ Canon 6D pour le 24 janvier ? ”

  1. J’attends également avec impatience de voir la nouvelle mouture de Canon car avec la débacle du EOS-1D Mark III et, comme tu l’as mentionné, les avancées de Nikon, Canon n’a plus le droit à l’erreur.

    En bref, le EOS-1D Mark III souffre de problèmes d’auto-focus et Canon a tardé à reconnaitre cette défaillance et les fimwares disponibles n’ont pas totalement résolu le problème.

  2. Bonjour Lucas,

    Ton questionnement est intéressant. Comme toi, je pense que le Canon EOS 5D est vraiment dû pour être remplacé.

    Personnellement, je serais davantage intéressé par une avancée technologique au niveau du bruit en haute sensibilité plutôt qu’un capteur dont la résolution serait plus grande. Si un 6D est présenté avec une nette avancée à ce sujet, je songerai peut-être à changer.

    Entre temps, la taille des images que mon 20D produit me paraît toujours satisfaisante. J’avoue par contre rêver du jour où je pourrai « shooter » en 3200iso avec un grain moins grossier. Peut-être suis-je idéaliste. M’Enfin…

    Cela dit, à part le bruit dans les basses lumières et les blancs qui « clippent », je me demande bien ce que tu peux reprocher à ton propre 20D. Pour ma part, j’en suis toujours bien satisfait. Certes l’écran est petit, le CCD ne se nettoie pas tout seul mais ça ne m’apparaît pas être un argument pour changer. Quant au live view, je n’y vois pas encore trop l’intérêt. C’est surement personnel.

    Finalement Lucas, avant de changer de boîtier, pourquoi ne te débarassserais-tu pas de ta 70-200 mm f/4. Ça m’apparaît être un peu plus urgent…

  3. Bonjour François,

    Shooter en 3200 ISO sans grain grossier, c’est possible avec le Nikon D3 et dans moindre mesure sur le D300… Je me met aussi a rêver de reveil de Canon sur cette possibilité.

    Pour ce qui est des défauts du 20D, je rajouterai a ce que j’ai écris et que tu as signalé : le manque de l’affichage des ISO dans le viseur, pas de ISO par incrément de 0.3, faible nombre et une disposition trop de centre des capteurs de mise au point, viseur petit par rapport a un capteur ful frame et pas 100%, Raw 14 bits,…. et tiens j’aimerai bien aussi un GPS intégré (pour un positionement automatique sur le carte de Flickr :-) Fin de ma liste au père-noël …

    Sinon tu remplacerai pas quel lentille mon 70-200 F4 ? La version IS ou le 70-200 F2.8 IS ? Ce dernier me tente depuis bien longtemps mais j’aimerai bien attendre la version II avec les dernier avance du IS du 70-200 F4… A tendre toujours a tendre. De plus, si je passe en capteur pleine taille mon choix de lentille sera peu être un peu diffèrent.

  4. j’attends beaucoup du futur canon pour peut être remplecer mon Nikon D70. Pour le moment chez Nikon il n’existe aucun réflex avec un capteur full frame a un prix correct. N’ayant pas beaucoup d’optique, il n’est pas trop tard pour faire mon choix.

    Si tu cherche une solution de GPS pas cher je te propose de consulter l’article de ghismo a ce sujet.

    http://blog.ghismo.com/2007/12/un-joujou-extra.html

  5. Pierre,

    Oui je connais cette article. Le problème est que je me sens de moins en moins de mettre 5000$ dans un boîtier… Je met donc beaucoup d’espoir dans ce nouveau Canon 6D (ou autre nom)… sinon je serai bon pour attendre :-)

    Kapoue,

    Merci pour ta solution GPS. Canon marquerait un grand coup en intégrant un GPS dans son nouveau boîtier 6D ! Il est bon de rêver :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Current ye@r *